dimanche 14 juin 2015

Un ampli DIY (suite)

Voici la suite de la réalisation d'un ampli de A à Z (à base de TDA2050)
Cliquez ici pour l'article précédent.

J'ai réalisé un boitier en lamellé-collé de planches de contreplaqué. Il n'y a donc pas de blindage. J'ai fait ce choix car il n'y aura pas d'appareil électrique proche de mon ampli. Et aussi pour mesurer l'importance réelle du blindage.
Voici une photo de l'ampli terminé:


J'ai choisis le bois cette fois-ci pour la facilité de finition. J'ai tout fait à la défonceuse. Je prévois de faire un mélange alu/bois pour le prochain ampli.
Pour mon utilisation, je n'aurais pas besoin de rajouter de blindage. Par contre, il ne faut pas coller de téléphone portable à coté de l'ampli.

Je suis très content du résultat. L'ampli a un très bon son. J'ai choisis d'en faire un ampli "direct", sans potentiomètre de volume ou de réglage basses, aigus. Il me servira à amplifier un lecteur mp3/wave qui a déjà tous ces réglages. Il me semblait donc inutile de rajouter des pertes pour rien.

Au niveau du refroidissement, j'ai récupéré un gros radiateur d'un vieil ampli qui me sert aussi de face arrière (voir ci dessous). Je lui ai enlevé 3 ailettes afin d'avoir une surface plane à couper et percer pour les différentes connectiques (tout à la Dremel et à la perceuse à colonne)


Mes premiers essais étaient avec des radiateurs acier. Ces radiateurs étaient tellement chauds qu'on ne pouvait pas les toucher après quelques secondes. La grosse plaque alu avec les ailettes dissipe bien mieux et ne monte jamais au dessus de 30° donc pas de problème pour les connectiques accrochées dessus.

On peut voir en dessous l'implantation. Par rapport au schéma de base, j'ai changé les diodes par des ponts de diode moulés, j'ai mis un interrupteur à LED bleue et un fusible sur le primaire.


Je compte rajouter une petite carte avec un relais pour retarder la connexion des haut-parleurs et éviter le "clac" à la mise sous tension. J'en mettrai les plans prochainement.

J'ai torsadé les fils par paire ou tressé quand il étaient trois. Surtout par soucis de clarté mais certains disent que c'est mieux pour les parasites. J'ai lu pas mal d'étude poussées la-dessus et les gains ne sont pas mesurables sur ce genre de distance.

En tout cas, je suis pour l'instant très content du résultat malgré un légère saturation dans les médiums quand l'ampli est à fond, puissance d'ailleurs insupportable. Malgré la faible puissance annoncée (2X25Watts), c'est largement suffisant pour la plupart des utilisations car on peut réellement le mettre à fond (ce qui n'est pas le cas de la plupart des chaines ou amplis bas de gamme du commerce vendues pour bien plus de puissance mais qui commencent à craquer dès qu'on dépasse les 2/3 du volume). Je l'ai cependant utilisé sur des enceintes pas top. Donc cette légère saturation est peut-être due à mes enceintes.
Tout ça m'a donné envie de m'attaquer à la partie enceinte / haut parleurs. Ce sera certainement une de mes prochaines réalisation.


Mais ce week-end, je viens de trouver un nouveau bricolage à faire. J'ai dégoté sur une brocante un ampli vintage (un AKAI AA5210).


Mon projet est donc de le restaurer (refaire la partie bois, vis et surtout changer les composants qui peuvent être "upgradés" aux standards d'aujourd'hui tout en gardant cette qualité de fabrication et de conception qu'il y avait à l'époque). Il a déjà un très bon son, mais ça me permettra de mesurer l'importance de chaque élément et de me faire ma propre idée. J'ai remarqué que dans le son et surtout dans le milieu de ceux qui se qualifient d' "audiophiles", la subjectivité est relativement présente. La plupart des éléments et composants sont hors de prix et on a du mal à trouver des infos fiables.

En tout cas, la documentation sur ce genre d'ampli est bien fournie. On peut trouver des guides du réparateur, des revues techniques... C'est donc super sympa à bricoler. Je vous tiens au courant. A+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!